L’intervention d’un facilitateur présente de réels avantages pour vos projets, notamment :

  • Des enjeux définis en commun et partagés par tous.
  • Des parties prenantes force de proposition.
  • Des temps de rencontre cadrés, agréables et efficaces.

Je vous propose de tenir ce rôle facilitant, en soutenant le réseau d’acteurs et en animant des ateliers participatifs, afin de favoriser la coopération autour de vos projets.

Facilitation inter-acteurs

Impliquer des personnes aux profils très différents autour d’un enjeu commun nécessite une entière attention. De fait, c’est de la qualité des relations et des échanges que découlera la qualité du projet lui-même.

Pour y parvenir, nous définirons ensemble en fonction de vos besoins l’appui que je peux vous apporter.

  • Enclencher et pérenniser des dynamiques collaboratives
  • Favoriser la coordination territoriale et la transversalité
  • Intervenir en appui des équipes projets existantes
  • Fluidifier le fonctionnement de groupes

Facilitation d’ateliers

Organiser des temps de rencontre à fort impact, basés sur des échanges authentiques et constructifs, ne s’improvise pas. Ainsi, chaque atelier, chaque réunion, répond à une intention précise à définir ensemble.

En fonction des enjeux, de l’ampleur de votre sujet et du nombre de participants, ces ateliers peuvent aussi s’organiser indépendamment, sur une ou plusieurs séances.

  • Diagnostic et constat : pour la mise en place d’un état des lieux partagé entre les participants, autour d’une situation donnée. Cette étape est essentielle, car elle permet de prendre conscience de la diversité du collectif et de croiser les divergences de points de vue, inhérents au sein d’un groupe. C’est un préalable pour converger vers un objectif commun. >> Répondre à la question du « POURQUOI ? »
  • Propositions et solutions : sur la base d’un constat partagé et dans un objectif défini pour tous, cette nouvelle étape consiste à libérer toutes les idées. Les participants font alors émerger des solutions de manière spontanée, sans débat ni critique, et toutes les conditions sont mises en œuvre pour cette phase de créativité. >> Répondre à la question du « QUOI ? »
  • Décisions et mise en actions : fort de ses idées, le groupe dialogue ensuite pour clarifier et développer les propositions. Cette étape de questionnement permet ainsi de préciser la faisabilité des solutions et les conditions acceptables par tous. Une synthèse permet enfin de dégager les solutions adaptées, et prendre des décisions au regard de l’objectif commun. Lorsqu’une ou plusieurs solutions sont arrêtées, vient le temps de définir le plan d’actions à mettre en œuvre. >> Répondre à la question du « COMMENT ? »